Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Questions fréquemment posées revendeurs Akustar Nous contacter  
 

Tous nos produits

Les kits de correction

Auditorium hi fi
Home cinéma
Régies et studios
Cabines vocales

Produits par catégorie

mousse acoustique
diffuseurs acoustiques
diffracteurs et déviateurs
basstrap
tissu acoustique
isolation acoustique
isolation des portes
mobilier pour studios
plans et guides pratiques
 

des termes et expressions utilisés en acoustique.

par Jean-Pierre Lafont

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

I


Image

Un système audio performant délivre une image stéréophonique qui possède une largeur, une hauteur et une profondeur. Une bonne image, au sens acoustique du terme ressemble à un hologramme sonore du programme original. Une image réaliste possède une longueur une largeur et une profondeur proportionnelles.


Immersion

Sensation de faire partie intégrante de l'action sonore. Se produit quand le champ sonore enveloppe l'auditeur. Les diffuseurs qui produisent un étalement des réflexions dans le temps participent activement à l'immersion de l'auditeur dans le paysage sonore (Schroeder).

Dans un home cinéma, le nombre d'enceintes surround et de sub-woofers doit être supérieur au nombre de canaux pour obtenir l'immersion acoustique des spectateurs.


Impédance acoustique

Résistance d'un matériau au passage de l'énergie acoustique.

Le calcul de l'impédance acoustique d'une surface à une fréquence déterminée est égal au quotient complexe obtenu en divisant la pression moyenne sur la surface par la célérité des particules à travers le médium.

S'exprime en rayls. (1rayl = 1N.sec/m2) pour chaque bande de fréquence.


Impulsion

Signal transitoire électrique ou acoustique de très courte durée. Théoriquement, une impulsion possède une durée nulle et une amplitude infinie (Dirac).


Indice d'affaiblissement acoustique R

Caractérise la qualité acoustique d’une paroi isolante, c’est à dire sa résistance à transmettre des bruits aériens. L'indice est mesuré en laboratoire sur l’ensemble du spectre de 125 à 4000 Hz pour le bruit rose et pour le bruit route. Il ne prend en compte que la transmission directe (les transmissions latérales ne sont pas considérées). Il  s’exprime en dBA.


Indice de directivité ID

Différence entre la pression acoustique dans une direction donnée du champ lointain  et la pression moyenne à la même distance de la source dans toutes les directions.

L'indice fait référence à l'angle que forme l'axe de la source avec la direction du point de mesure. Quand cette référence n'est pas précisée, on suppose que la mesure est effectuée dans l'axe de la source.

L'indice de directivité s'exprime en décibels. ID = 10 log (Iaxe/Imoy).


Infrason

Signal sonore d'une fréquence inférieure à 15 ou 20Hz. Les infrasons ne sont pas entendus mais ressentis. Un son de 5 à 15Hz d'une pression supérieure à 120dB produit une gêne pour respirer, une modulation de la parole, une douleur dans l'oreille moyenne, la nausée et des maux de tête.


Intégration de Schroeder

Intégration inverse de l'énergie réverbérée. L'intégration simule la moyenne de mesures multiples. Intégration inverse signifie que la dernière information reçue est intégrée en premier, alors que la première information est intégrée en dernier comme si on écoutait un enregistrement à l'envers.


Intelligibilité de la parole

Exprime la qualité de la transmission acoustique permettant de mesurer la facilité de compréhension des messages parlés. Désigne la relation complexe qui existe entre le rapport signal/bruit, le rapport énergie directe/énergie réverbérée, et certains paramètres psycho-acoustiques.

 

L'intelligibilité, suppose la reconnaissance de la structure du signal et la distinction des voyelles et des consonnes. La voix humaine couvre un spectre qui s'étend de 100Hz à 8kHz avec une prédominance dans la bande 250Hz à 500Hz, ceci pouvant varier entre hommes et femmes et d'un individu à l'autre.

Les fréquences basses correspondent aux voyelles, tandis que les consonnes occupent la partie haute du spectre. Ce sont ces dernières qui participent le plus à l'intelligibilité avec 20% d'énergie contributive à 1kHz, 30% à 2kHz et 25% à 4kHz.


Intensité

Flux d'énergie sonore par unité de surface. Exprime le débit moyen d'énergie transmise à travers une surface perpendiculaire au sens de propagation de l'énergie.

Quotient obtenu en divisant le débit moyen de l'énergie dans une direction spécifiée, par la surface perpendiculaire à cette direction (en watts par m2).


Interférence

Résulte de la combinaison de plusieurs ondes. L'interférence se traduit par une distorsion du signal, une élévation du niveau sonore si l'interférence est constructive, ou une atténuation si elle est destructive.


Interférence constructive

Forme d'onde résultant du cumul de plusieurs ondes de phase similaire. Les interférences constructives sont responsables de la formation des ondes stationnaires dans lesquelles un signal et ses réflexions successives sont sans cesse additionnés.


Intimité

Caractéristique acoustique d'une salle quand les sons émis donnent la sensation d'une salle plus petite que ses dimensions réelles.


Isolation

Propriété d'un matériau, d'une paroi ou d'une structure à s'opposer au transfert de l'énergie sonore. L'énergie n'est pas nécessairement absorbée.  L'isolation repose la masse, le découplage et l'étanchéité.


Isolement normalisé Dn

Représente la valeur en dBA à partir d'un bruit rose ou route de l’isolation acoustique globale, par transmission directe ou indirecte entre 2 locaux ou entre un local et l’extérieur.
La mesure est effectuée in situ et prend en compte les pertes par les parois latérales et le temps de réverbération de la pièce d'émission.

D = L1-L2 + 10log (RT/0,5)


Isolement acoustique des bruits d’impact DL

Exprime la réduction de la transmission du bruit de choc par les revêtements de sol et les dalles ou planchers flottants. C’est la réduction, par bande de 1/3 d’octave, du niveau de bruit de choc normalisé, dans le local de réception, consécutive à la pose du revêtement ou de la dalle flottante.

La performance du revêtement fixe est caractérisée par l’indice d'efficacité DL mesuré en laboratoire et exprimé en dBA.

L'échantillon est posé sur une dalle normalisée en béton dosé à 350 kg/m3 et de 140 mm d’épaisseur. DL est égal à la différence entre le niveau sonore mesuré sous la dalle nue et le niveau mesuré sous la même dalle revêtue de l'échantillon de revêtement à tester. Plus DL est élevé, meilleure sera l’isolation aux bruits d’impact.


Isolement acoustique des bruits d’impact Ln

Le niveau d’isolement sonore apporté par une dalle couverte d'un revêtement est caractérisé par l'indice Ln. Connaissant DL :  Ln = 83 dBA + DL
Plus l'indice Ln est petit, meilleure est l’isolation aux bruits d’impact.


Isolement aux vibrations

Diminution de la capacité d'un système à vibrer en réponse à une excitation mécanique, généralement par l'insertion d'un couplage résilient.


Tous droits réservés

distributeurs Akustar

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

407-1432
L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.