Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Vos questions Les revendeurs Akustar Questions d'ordre commercial  
  Premier Spécialiste Européen de la Correction Acoustique  
  Tous les produits en un clin d'oeil

Les kits de correction

Kits de correction hifi
Le son home cinéma
Régies et studios
Cabines vocales

Produits par catégorie

Mousses acoustiques
Diffuseurs de Schroeder
Diffuseurs planaires
Basstraps
Tissus acoustiques
Isolation acoustique
Isolation des portes
Mobilier pour studios
Plans de construction
 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

N'hésitez pas à poser vos questions relatives à l'isolation et à la correction acoustique.
Nos spécialistes y répondront sur cette page

Pour plus de clarté, les réponses sont classées par rubrique et par page.
La liste évoluera au fil des questions posées.

Isolation acoustique

Matériaux et techniques
Étanchéité des portes

Correction acoustique

Mousses acoustiques
Résonances dans les graves
Salles mixtes hifi/cinéma
Son Surround

Isolation - Matériaux et techniques

Je désire concevoir un home cinéma et je trouve que les renseignements sur les produits isolants sont peu nombreux. En effet, de manière générale, les amateurs que sont la plupart des gens qui se lancent dans le HC, souhaitent trouver une solution la plus pratique et la moins chère bien sûr, sans prise de tête.

La question est : est-ce qu'il existe une solution peu coûteuse qui permette simplement d'isoler le plus possible à moindre frais mon local, contigu aux autres pièces de la maison par 2 cloisons ? Faut-il vraiment que j'investisse dans l'isolant deux fois plus, que ce que va me coûter mon matériel ?

La réponse dépend de votre degré d'exigence.
Tout d'abord sachez qu'il n'existe pas de matériau mince qui, posé ou collé sur une paroi pourra s'opposer efficacement au passage des sons aériens (haut-parleurs, instruments de musique).
Après 28 années d'expérience en isolation acoustique, des centaines de tests et une recherche exhaustive permanente, nous n'en avons pas trouvé. D'ailleurs, un tel produit défierait les lois de la physique. Les publicités, nombreuses, déroutent le consommateur avec des matériaux détournés de leur véritable usage ou qui affichent des performances incompréhensibles pour le non professionnel.
Si, parmi vous, certains pensent connaître un produit miracle, dites-le nous, ça nous intéresse beaucoup.

Plus sérieusement, voici une piste :
- Si vous n'écoutez pas trop fort et si pouvez vous satisfaire d'une atténuation modérée :
Fixez sur la cloison des tasseaux verticaux de 40x40 tous les 60cm. Collez une laine minérale dense entre les tasseaux (même épaisseur que les tasseaux). Couvrez le tout avec des panneaux de MDF (medium) ou d'aggloméré de 10 à 15mm d'épaisseur. Colmatez tous les joints avec un mastic souple. Vous pouvez ainsi espérer une amélioration de 6 à 8 décibels.
- Pour atténuer davantage, surtout aux fréquences basses, il faut obligatoirement envisager des solutions plus lourdes.


J'ai acheté des rouleaux de ....... pour isoler mon Home-cinéma en suivant les conseils d'internautes, lus sur un forum. Je suis très déçu car il n'y a presque pas de différence. Il s'agit pourtant d'un produit spécial pour l'isolation acoustique. Pourquoi ça ne marche pas ?

 

L'isolation acoustique n'est pas une science compliquée pour peu qu'on comprenne et respecte quelques lois élémentaires de la physique des sons.

Le son est une forme d'énergie.
Cette énergie se propage dans l'air et dans les matériaux, notamment à travers les parois du local d'écoute. Le but recherché est de créer une barrière étanche au passage des sons sur tout le périmètre du local.

Chacun cherche une solution efficace, économique, facile à poser et qui ne prenne pas de place. Malheureusement, les lois de la physique sont difficilement contournables et l'isolation acoustique soulève des contraintes souvent mal comprises par la plupart des visiteurs.

 

Conseils : Il faut d'abord éliminer les matériaux qui ne sont pas faits pour ça.

1- Les boîtes à oeufs. Idéales pour protéger les oeufs (voir dossier).

2- Les isolants thermiques. Le polystyrène expansé, les mousses rigides sont d'excellents conducteurs sonores. A proscrire absolument.

3- Les absorbants. Leur rôle est d'absorber, pas d'isoler. Ceci concerne les matériaux poreux ou fibreux, les mousses, la laine de verre ou de roche, les feutres, les tissus sur mousse (Sempatap, Vibrasto, Caratek). voir détails avec la question suivante.

4- Les sous couches résilientes. Considéré à juste titre comme un isolant acoustique, ce type de produit est destiné à atténuer les bruits de choc ou d'impact et certaines vibrations d'origine mécanique. Il ne convient pas pour isoler les bruits aériens comme les voix, les haut-parleurs, les instruments de musique. On le pose sous les parquets, carrelages, dalles en béton. (Assour, Phaltex, Fibrafloor...)

5- Les matériaux légers et minces.

Il faut ensuite respecter la bonne mise en oeuvre et l'association des produits spécialisés. (Placolaine, Calibel, Panterre, Fermacell, Matson, Ecorubber, Madex, Sheetblok, SoundBarrier, Airflex, etc...)


Pourquoi les matériaux absorbants n'isolent-ils pas les sons ?

Il ne faut pas confondre isolation et absorption. Les matériaux absorbants isolent plutôt mal. Ce n'est pas leur rôle. Il ne sert à rien d'appliquer de la laine de verre sur les murs pour s'isoler de son voisin.

Pour qu'un matériau absorbant puisse isoler, il faudrait qu'il absorbe toute l'énergie produite, y compris aux basses fréquences. Or, ceci n'est possible que si l'épaisseur de la couche isolante est suffisante.

La fréquence d'absorption est déterminée par l'épaisseur du matériau. Pour absorber les graves, le matériau doit être épais.
Le calcul est simple : la fréquence minimale absorbée par un panneau est égale au quotient de la célérité du son par 4 fois l'épaisseur du panneau.

f = 344/4e

Ainsi un panneau de 8,6cm d'épaisseur sera efficace à partir de 1000Hz et au delà. On peut contourner ce paramètre en laissant un espace vide (appelé plénum) entre le mur et le panneau. Dans ce cas, l'épaisseur à prendre en compte est celle du panneau + plénum.

Cependant, on arrive vite à des épaisseurs irréalisables : 86cm à 100Hz, 2,15m à 40Hz et 4,30m à 20Hz !

 

De plus, utiliser l'absorption pour isoler présente des revers.
Exemple : Vous lisez le journal dans une pièce sans fenêtre, dont les murs, sol, plafond sont de couleur blanche, éclairée par une ampoule de 50 watts. Jusque là, tout va bien. Par contre, si vous peignez les murs en noir, vous n'avez plus assez de lumière pour lire le journal et vous remplacez l'ampoule par une autre de 100 watts.

C'est pareil pour le son. Un matériau absorbant (mousse, laine minérale) absorbe le son comme la couleur noire absorbe la lumière, et vous devez augmenter le volume sonore pour compenser. Mais en réalité, seules les aiguës sont absorbées. Une grande partie de l'énergie (les fréquences basses) n'est pas affectée. Elle traverse le matériau puis la paroi. Votre voisin reçoit ces fréquences, d'autant mieux que vous avez augmenté le volume.


Comment améliorer les cloisons pour isoler mon Home-cinéma ?

Pour constituer une barrière efficace, la paroi doit posséder plusieurs propriétés. Elle doit être :

1- Étanche. (Je dis toujours qu'un local d'écoute doit être conçu comme un sous-marin).

2- Lourde, c'est à dire offrir une inertie importante pour vibrer le moins possible.

3- Molle. Pour ne pas résonner, et/ou abaisser la fréquence de vibration en dessous des fréquences audibles.

4- Désolidarisée de son support.

Si vous respectez ces conditions, vous obtiendrez une excellente isolation. Quelque soient les matériaux utilisés, ça marche à tous les coups !


J'ai l'intention d'isoler mon sous-sol pour y construire un Home-cinéma. Les murs sont en parpaings et je vais les doubler avec une cloison en plaque de plâtre et en  polystyrène de 90mm. Est-ce suffisant ?

N'utilisez surtout pas cette solution! Le polystyrène expansé est un matériau rigide  et dépourvu de masse. Ces 2 propriétés réunies en font un excellent conducteur sonore.

L'amplitude de la vibration d'un panneau léger est supérieure à celle d'un mur lourd et épais. Les vibrations de la plaque de plâtre se seront pas amorties par le polystyrène mais transmises au mur. Il est même probable que la transmission augmente à certaines fréquences avec un tel traitement. Réservez ce produit à l'isolation thermique et choisissez plutôt un panneau doublé avec de la laine minérale.


La séparation entre mon auditorium et notre chambre est faite de parpaings en béton cellulaire. Les basses traversent quand même le mur. Comment y remédier ?

Là encore, vous avez un matériau rigide et léger. Le béton cellulaire est un excellent isolant thermique comme la plupart des matériaux à cellules fermées mais il ne possède pas la masse nécessaire ni l'élasticité requise pour s'opposer au passage de l'énergie sonore. Vous obtiendrez un résultat bien meilleur avec un mur en parpaing traditionnel. Si vous ne souhaitez pas casser votre mur, envisagez son doublage sur une ou deux faces avec une cloison amortie, désolidarisée de la structure porteuse. Voir nos dossiers techniques.


Comment une cloison de doublage peut isoler autant qu'un mur en béton ?

Une cloison de doublage n'est efficace que si elle répond à des caractéristiques. Elle doit posséder une certaine masse. Il ne faut pas attendre grand chose en dessous de 30 à 40kg/m2. Elle doit être souple, élastique. Les vibrations doivent être amorties à l'intérieur de la cloison par une masse molle comme le Madex et derrière la cloison par un absorbant (laine minérale). Son montage doit rester souple pour ne pas créer de pont phonique avec le mur ou la structure et elle doit être parfaitement étanche.


 

Revendeurs Akustar

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 
L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.