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Comprendre l'acoustique > les boîtes à oeufs

Les boîtes à œufs : Mythe ou réalité ?

par Jean-Pierre Lafont

A l'époque où j'étais adolescent, avant même d'étudier l'acoustique, alors que je répétais dans un garage de province avec des copains musiciens, des esprits éclairés m'ont assuré à maintes reprises que le nec plus ultra en matière de traitement acoustique consistait à coller les boîtes à œufs sur les murs.
 
Je ne me souviens plus si le scepticisme ou le manque de matériau l'a emporté, mais je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter la recette.
 
Durant toute ma vie professionnelle et aujourd'hui encore, la question des boîtes à oeufs éveille la curiosité de mes élèves et revient pesamment dans les suggestions de mes clients.
Jusqu'à présent, je me suis contenté de répondre par un sourire amusé mais sans fournir d'argument véritable. Pourtant, un mythe aussi tenace ne peut être totalement dénué de fondement.

Décidé à percer le mystère, j'ai entrepris une recherche non exhaustive mais assez
pertinente pour démêler le vrai du faux.

Comment çà marche :

Fabriquée en cellulose rigide ou en polystyrène expansé, la boîte à œufs présente plusieurs propriétés acoustiques intéressantes :

Le relief alvéolé engendre une dispersion des ondes incidentes aux fréquences supérieures à 7 kHz.
La géométrie augmente sensiblement la surface d'absorption.

Le matériau constitue une membrane qui vibre comme un diaphragme. Associé à l'air emprisonné derrière les alvéoles, ce diaphragme oscille à sa fréquence de résonance entre 600 et 800Hz. Les dimensions courantes pour un plateau sont de 265x265x48mm pour un poids de 50g à 65g.
Les tests en laboratoire

Aux Etats-Unis, mon collègue Nick Colleran de la société First Acoustics a fait procéder à une série de tests par un laboratoire reconnu.
 
Les tests ont été menés dans les conditions définies par la norme ASTM C423 (proche de ISO 354) relative aux mesures d'absorption acoustique des matériaux en chambre réverbérante.
 
Nature du matériau : cellulose.
Surface couverte par l'échantillon : 2,63 x 2,34m (boîtes jointives).
Épaisseur de l'échantillon : 5cm
Masse surfacique : 0,73kg/m²
Le matériau est posé sur le sol.
Volume de la chambre réverbérante : 292m3
Plage de fréquences : Mesure par tiers d'octave, de 100 à 5000 Hz.
 
Préparation : Stockage de l'échantillon pendant 24 heures dans les conditions suivantes :
Température : 21°C
Humidité relative : 60%

ABSORPTION ACOUSTIQUE aw

La courbe ci-dessus parle d'elle-même. On distingue nettement une crête d'absorption vers 700Hz, correspondant à la fréquence de résonance. L'absorption aux fréquences supérieures est liée à la surface et à la porosité du matériau.

Conclusions :
La légèreté du matériau ne lui confère aucune propriété en matière d'isolation
acoustique.

L'absorption est très sélective et convient uniquement dans le cas où l'on souhaite absorber une fréquence ponctuelle autour de 700Hz. (Par exemple, pour traiter la résonance naturelle d'un volume cubique de 24cm d'arrête intérieure).

La correction est inexistante aux basses fréquences.
Enfin, la boîte à œufs est très inflammable, donc dangereuse.
Maintenant, c'est à vous de juger…

Jean-Pierre Lafont - Tous droits de copie ou de reproduction réservés.

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.