Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Questions fréquemment posées revendeurs Akustar Nous contacter  
 

Tous nos produits

Les kits de correction

Auditorium hi fi
Home cinéma
Régies et studios
Cabines vocales

Produits par catégorie

mousse acoustique
diffuseurs acoustiques
diffracteurs et déviateurs
basstrap
tissu acoustique
isolation acoustique
isolation des portes
mobilier pour studios
plans et guides pratiques
 

des termes et expressions utilisés en acoustique.

par Jean-Pierre Lafont

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

F


Facteur de crête

Valeur crête divisée par la valeur efficace (ou valeur rms).


Facteur de directivité Q

Rapport de la pression mesurée à une certaine distance et dans l'axe, d'une enceinte, d'un microphone ou d'un instrument de musique et la pression que produirait une source omnidirectionnelle (sphérique) de même puissance à la même distance. Expression du quotient mathématique du carré de la pression acoustique du champ direct divisé par le carré de la pression acoustique totale rayonnée dans toutes les directions. Le facteur de directivité est un nombre sans unité. Q = P(axe)2/P(moy)2


FFT

Transformée de Fourier rapide. Programme itératif qui permet une conversion simplifiée du domaine temporel vers le domaine fréquentiel (ou vice versa).


Filtre

Dispositif électronique ou électro-acoustique destiné à limiter la bande passante d'un système audio. Un filtre passe-haut coupe les fréquences basses alors qu'un filtre passe-bas accomplit l'inverse. Il existe également des filtres passe bande et coupe bande.


Filtrage en peigne

Distorsion résultant de la combinaison d'une onde sonore et de sa réplique décalée. Il en résulte une série d'interférences constructives et destructives qui sculptent la réponse en fréquence. Tracée sur une échelle de fréquences linéaire, la courbe montre une succession de creux étroits et de bosses, régulièrement espacés, qui ressemble aux dents d'un peigne, d'où le nom.

Autre dénomination : interférence de phase.


Flou

Se dit d'un son mal défini, dont on distingue mal les composantes. Un excès de basses et des interférence dues aux réflexions créent inévitablement une image sonore floue.


Flutter écho

Écho répétitif rapide et régulier, provoqué par la présence de surfaces réfléchissantes parallèles. C'est la répétition à basse fréquence, d'un signal bref de haute fréquence. Il introduit une coloration. Également appelé écho flottant ou écho tonal.


Focalisation

Émission sonore contenue dans un angle (ou un cône), relativement étroit. Cette caractéristique s'affine avec l'augmentation de la fréquence.


Fondamentale

Plus basse fréquence contenue dans un signal complexe. Réponse subjective de l'oreille à la composante élémentaire d'un son. La fondamentale est généralement plus forte que les harmoniques, et bien sûr, de fréquence plus basse.


Fondamentale manquante

Phénomène acoustique où l'auditeur qui reçoit un signal harmonique où la fondamentale est absente, entend le même ton que si la fondamentale était présente. En fait, la fondamentale est reconstituée par l'assemblage des harmoniques. Le ton perçu s'appelle ton de périodicité car la période de l'onde reste la même que la fondamentale soit présente ou non.


Formant

Chacune des fréquences de résonance du conduit vocal qui qui caractérisent une voyelle. La position d'un formant dans la structure de la résonance est déterminante pour identifier la voyelle.


Format

Nombre de canaux d'un système de reproduction sonore.

Le nombre de canaux ne signifie pas le nombre d'enceintes.

Un système home-cinéma 5.1 possédant deux canaux surround et un canal basses fréquences peut très bien être équipé de 6 ou 8 enceintes surround et autant de sub-woofers.

 

Les formats les plus répandus sont :

Mono, Stéréo,

4 canaux (LCRS, Dolby Stéréo, Cinemascope, Ultra-stereo)

5.1 (Dolby Digital, ProLogic2, DTS, Kodak CDS)

6.1 (Dolby Digital EX).

7.1 (SDDS)


Format stéréophonique

Format de reproduction sonore utilisant deux enceintes acoustiques. Contrairement à l'écoute binaurale, la stéréophonie produit une image sonore virtuelle située à mi-distance entre les enceintes.


Format LCRS

Format de reproduction sonore pour le cinéma. Il utilise trois enceintes frontales, gauche, centre droite et un canal surrround distribué sur une ou plusieurs enceintes. Également connu sous le nom de format Dolby Stereo, Dolby surround*, Pro-Logic.

LCRS : Left, Center, Right, Surround.

 

Remarque : à l'origine le format Dolby Surround n'utilisait que trois canaux, gauche, droite et surround (LCS).


Format 5.1

Format de reproduction sonore pour le cinéma composé de trois enceintes frontales, deux canaux surround et un canal infra-grave (sub-woofer) en dessous de 80 ou 120Hz. Les canaux surround sont répartis sur 2, 4, 6 enceintes ou davantage de manière à produire un enveloppement sonore. Le canal infra grave s'appelle également LFE : Low Frequency Effects.

Correspond aux formats DTS, Dolby Digital, AC3, ProLogic II.


Format 6.1

Format de reproduction sonore pour le cinéma composé de trois enceintes frontales, trois canaux surround et un canal infra-grave.

Correspond au format Dolby Digital EX.


Format 7.1

Format de reproduction sonore à 8 canaux utilisé pour le cinéma. Il comprend cinq enceintes frontales, nommées gauche, inter gauche, centre, inter droite et droite, deux canaux surround et un canal infra-grave (LFE). Il répond au format de projection 70mm. Également appelé SDDS (Sony Dynamic Digital Sound).

En anglais : L, IL, C, IR, R où IL et IR se prononcent inner left et inner right.

 

7.1 est improprement utilisé pour désigner le format des home-theaters qui possèdent quatre canaux surround. (ProLogic IIx).


Forme d'onde

Représentation graphique d'une onde. Une onde peut être sinusoïdale, carrée, triangulaire, ou complexe.


Fricative

Son vocal produit en forçant le passage de l'air dans une constriction des organes de la bouche (frication). Exemple : les 'f' ou les 's'.


Formule d'Eyring

Méthode de calcul du temps de réverbération, mieux adaptée aux salles absorbantes et plus précise que la formule de Sabine. De manière simplifiée, disons qu'en suivant  le trajet des ondes, elle consiste pour chaque réflexion, à soustraire l'énergie absorbée par la réflexion précédente puis à en extraire la valeur moyenne pour une atténuation du signal initial de 60 décibels.

RT60 = -0,16V/S ln(1-a)


Formule de Sabine

Méthode simplifiée de calcul du temps de réverbération, découverte par Wallace. C.  Sabine. Connaissant le volume, la surface des parois et des objets dans la pièce et le coefficient d'absorption moyen on peut calculer la durée de la réverbération RT60.

RT60 = 0,16V/aS

La formule suppose que l'énergie réverbérée est uniformément répartie dans la pièce. Elle devient imprécise quand l'absorption est élevée et on préfèrera la formule d'Eyring.


Fourier (Analyse)

Analyse mathématique des formes d'onde, découverte par le mathématicien Joseph Fourier. Elle démontre que tout signal périodique peut être décomposé en une série de signaux purs, de fréquence, d'amplitude et de phase diverses.


Fourier (Transformation)

La transformée de Fourier est une description mathématique de la relation qui existe entre les fonctions temporelles et les fonctions fréquentielles et la conversion d'un domaine vers l'autre.

Une réponse impulsionnelle par exemple, appartient au domaine temporel. La transformation de Fourier effectue la conversion vers le domaine fréquentiel et nous donne la réponse en fréquence.


Fréquence

Vitesse de vibration d'une onde sonore ou d'un objet, mesurée en cycles par seconde ou en Hertz. La fréquence détermine la hauteur du ton. L'oreille humaine entend les fréquences de 20 à 20000Hz.


Fréquence audio

Signal électrique ou acoustique contenu dans la bande de fréquence audible par l'oreille humaine c'est à dire entre 20Hz et 20kHz.


Fréquence critique

Plus petite fréquence de coïncidence d'une paroi. Voir effet de coïncidence.


Fréquence discrète

Signal de fréquence isolée ou bande étroite de bruit suffisamment dominante pour être discernable dans un programme sonore.


Fréquence naturelle

Fréquence de vibration d'un objet ou d'un matériau quand une force lui est appliquée puis retirée (frappée). Corde d'un piano, cloche, xylophone, etc...


Fréquence de résonance

Les fluides comme les corps solides, qu'il s'agisse d'une colonne d'air ou d'un mur en parpaing, ont tous tendance à résonner à une fréquence particulière dès lors qu'ils possèdent une masse.

A cette fréquence, la masse est instable et une énergie infime suffit pour mettre l'objet en vibration. Si la résonance est utile dans certaines applications (instruments de musique), elle est par contre totalement indésirable en acoustique des salles.


Front d'onde

Surface sphérique d'une onde qui se propage dans toutes les directions en partant de la source. A partir d'une distance on considère l'onde plane.


Fuite

Transmission sonore parasite et par conséquent non désirée. Il peut s'agir d'un orifice (fissure, joint défectueux), d'une faiblesse (interrupteur ou prise de courant encastrée), ou d'une liaison (canalisation, gravât entre deux cloisons, suspente etc). Une fuite donne lieu à une émergence dans le local voisin.


Fusion

Zone de fusion. Voir effet de précédence, effet Haas.


Tous droits réservés

distributeurs Akustar

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

407-1432
L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.