Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Nouvelles Blank Aide  
 

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 

Comprendre l'acoustique > bases

La phase

par Jean-Pierre Lafont

Bien assimiler la notion de phase est essentiel pour comprendre le mécanisme des interférences dans un espace acoustique.

Un train d'ondes est constitué d'une succession de minima et de maxima de pression. Quand une onde rencontre une surface, elle s'y réfléchi comme la lumière sur un miroir. Une surface de réflexion peut donc être considérée comme une source sonore virtuelle. En acoustique, deux sources ou une source et une réflexion représentent la même chose.

Quand deux ondes, issues de deux sources se rencontrent leurs énergies se combinent, on dit qu'elles interfèrent.
Le cycle complet d'une onde correspond à une rotation de 360 degrés pendant un laps de temps appelé période. La phase exprime la relation angulaire entre deux ondes de même fréquence. L'angle de phase identifie la position d'une onde par rapport à l'autre. 
Bien qu'étant décalées, deux ondes distantes de 360 degrés se retrouvent en phase. Ce n'est pas le cas pour les valeurs d'angle intermédiaires.
Quand deux ondes de même nature sont en phase leurs énergies se cumulent. Lorsqu'elles sont en opposition de phase elles se retranchent et même s'annulent si leurs amplitudes respectives sont égales. Toutes les valeurs intermédiaires sont possibles.

En acoustique, la relation de phase entre les ondes revêt une importance extrême !

JP Lafont - Tous droits de copie ou de reproduction réservés.

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.