Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Nouvelles Blank Aide  
  Premier Spécialiste Européen de la Correction Acoustique

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 

Diffuseurs cellulaires

Version imprimable

 

Manhattan est un diffuseur acoustique omnidirectionnel pour montage au plafond et sur les parois verticales à l'arrière de la pièce.

Il brise les réflexions, transforme les échos en réverbération,  et modère l'excès de fréquences basses.

Il convient aux pièces de taille moyenne comme les auditoriums hi-fi, les home cinémas, les studios d'enregistrement ou de répétition, les cabines vocales.

Dans les petites salles, les interférences liées aux réflexions spéculaires sont très audibles à cause des courtes longueurs d'ondes. Il s'ensuit des colorations marquées (effet de cuve ou de salle de bains), et des résonances répétées que l'on appelle échos flottants (flutter echoes).

Ces deux phénomènes sont fréquents dès que des surfaces parallèles réfléchissantes coexistent. C'est souvent le cas pour les pièces d'habitation qui possèdent par exemple, un plafond en plâtre et un sol en parquet ou en carrelage.

Il existe deux méthodes pour contrôler ces réflexions. On peut les atténuer par absorption ou disperser leur énergie par diffusion. L'absorption est intéressante quand la pièce est brillante et que la réverbération est trop longue. A ces fréquences, les panneaux en mousse conviennent pour cet usage.

La diffusion en revanche, n'absorbe pratiquement pas d'énergie. Elle brise les réflexions spéculaires qui forment les échos et les transforme en réverbération, c'est à dire en énergie diffuse. L'énergie réfléchie est dispersée dans l'espace et dans le temps, d'où un élargissement virtuel de l'espace sonore.

Le diffuseur Manhattan est à la fois un diffuseur de moyennes et hautes fréquences et un absorbeur de basses fréquences.

Il possède 100 cellules dont la profondeur répond à une séquence mathématique fondée sur la racine primitive d'un nombre premier. La réponse polaire est hémisphérique.

La transformation de Fourier des valeurs de la séquence montre une magnitude constante dans toutes les directions.

La coque du diffuseur agit comme une membrane dont la vibration absorbe une partie des basses fréquences et équilibre la balance tonale de la réverbération. Manhattan compense également l'excès d'absorption des hautes fréquences lié à la présence des personnes, des rideaux, des tapis, etc.

Contrairement au diffuseur à résidu quadratique, le diffuseur polynominal n'est pas symétrique.

Astuce : remplissez les cavités avec une laine minérale dense et coiffez le tout avec une feuille de Sound Barrier.

Installation

Le montage mural s'effectue par collage. Nous recommandons la colle polyuréthane à prise rapide. Le maintien à l'aide de baguettes couvre-joints en bois ou en PVC est également possible.

Les dimensions du diffuseur sont optimisées pour la pose directe sur l'ossature métallique d'un plafond suspendu. Alternativement, les méthodes citées précédemment s'appliquent également à la pose au plafond.

 

Spécifications :    
Catégorie: Schroeder 2-D
Plage d'action: 800 - 2500 Hz
Matériau: ABS
Dimensions: 590 x 590 x 100 mm
Poids: 2 kg
Réaction au feu : M3
   
Dimensions en mm
Largeur 590
Hauteur 590
Épaisseur 104
Conditionnement: 4 unités/carton

Performances

Absorption :

La mesure des coefficients d'absorption a été réalisée selon la méthode de test proposée par la norme ISO 354.

Coefficient d'absorption

Fréquence

125

250

500

1000

2000

4000

Hz

Coefficient

0,47

0,44

0,35

0,33

0,18

0,22

Diffusion :
La courbe des coefficients de diffusion est caractérisée par les variations de la réponse polaire par tiers d'octave pour un angle d'incidence déterminé. Le graphe ci-contre montre l'uniformité de la diffusion au delà de la limite théorique. Le coefficient de diffusion d'une surface plane est donné à titre de comparaison.
Performances
Applications
Réverbération diffuse
Suppression des échos
Modes stationnaires
Réflexions précoces
Réduction du bruit ambiant
Isolation
 
 
Façade
Murs latéraux
Angles
Arrière (derrière l'auditeur)
Plafond
 

    Fabriqué en France par Akustar. Modèle déposé.

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.