Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Nouvelles Blank Aide  
 

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 

Comprendre l'acoustique > bases

Les erreurs fréquentes

Cloisons simples, doubles ou triples ?

par Jean-Pierre Lafont

"Plus il y de séparations, mieux ça isole!". Voilà encore une idée fausse, solidement ancrée dans l'esprit de bien des bricoleurs, des artisans et même des architectes.

En partant du principe que l'énergie réfléchie par une paroi n'est pas transmise et que la réflexion se produit à la limite entre l'air et la paroi, on peut logiquement penser qu'en multipliant le nombre de séparations on va augmenter l'isolement de la cloison. 

Alors on monte d'abord une première cloison, puis on se dit: "tiens, je vais en mettre une autre à coté, ça isolera deux fois plus". Ou bien on empile les couches: BA13 + laine de verre + BA13 + espace + BA13 + bois agglo + MDF + beaucoup de fatigue et de dépenses inutiles car ça ne sert pas à grand chose.

Observons quelques exemples:

Un mur en parpaing creux de 20cm (1800kg/m3) isole de 54 décibels.

- Une cloison creuse, constituée par une ossature en acier de 90mm, habillée par deux parements en BA13 et amortie avec une laine de roche de 100mm isole de 46dB quand elle est construite correctement (N°2 sur le dessin).

- On ajoute à cette cloison un second parement sur une face, puis on construit une autre cloison, symétrique à la première (N°5). On gagne seulement 2 décibels. Bizarre, on s'attendait à davantage.

- Si on retire les quatre parements à l'intérieur, sans rien changer d'autre, on gagne 5 décibels de plus (N°3).

L'explication est simple: en retirant les panneaux on a élargi le plénum et l'air emprisonné est un excellent isolant. Bien meilleur que n'importe quel matériau à cet endroit. En outre, on abaisse la fréquence de résonance de la lame d'air, ce qui améliore encore l'affaiblissement aux bruits routiers.

- Enfin, si on double le parement extérieur avec deux des quatre panneaux retirés, on gagne 10 décibels supllémentaires (N°6). Cette fois-ci la raison est différente. On augmente la masse des parements ce qui abaisse leur fréquence de résonance et réduit l'amplitude de la vibration.

54dB 46dB 53dB 56dB 48dB 63dB 52dB
C-1 C-4 C-3 C-3 C-3 C-2 C-3
Ctr-3 Ctr-11 Ctr-9 Ctr-8 Ctr-9 Ctr-7 Ctr-8
fc 138Hz fc 93Hz fc 57Hz fc 65Hz fc 63Hz fc 40Hz fc 63Hz
Il est intéressant de s'attarder sur les cloisons 5 et 6. Avec 2 panneaux de moins et un montage plus simple, on a gagné 15 décibels, soit 64 fois moins d'énergie transmise!

Au départ, on aurait pu croire qu'avec 4 séparations, l'isolation serait supérieure, mais il n'en est rien. Ce qui compte, c'est la masse des parois extérieures, leur rigidité, la distance qui les sépare et la manière dont l'espace est amorti. Un large espace rempli d'air isole toujours mieux que plusieurs petits espaces successifs.

L'isolation acoustique ne s'improvise pas. Il faut procéder avec méthode. L'ordre et le mode d'assemblage sont plus importants que la quantité ou le choix des matériaux utilisés.

Au delà de ces exemples, il existe d'autres méthodes et d'autres solutions pour isoler davantage encore !

(1) L'affaiblissement exprime l'écart de niveau sonore entre les deux cotés de la cloison.

(2) Une élévation de l'intensité sonore de 3dB équivaut au doublement de l'énergie. A l'inverse, -3dB vaut la moitié et -20dB, 100 fois moins. L'oreille réagit différemment: pour entendre 2 fois moins fort, il faut 10 fois moins d'énergie, soit -10dB.

JP Lafont - Tous droits de copie ou de reproduction réservés.

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.