Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Nouvelles Blank Aide  
 

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 

Comprendre l'acoustique > bases

Sachez lire les fiches techniques

par Jean-Pierre Lafont

Indice d'isolation:  Lw 15dB,  Rw 56dB (C -2; Ctr -6)

ça vous parle ?

On dispose aujourd'hui d'une vaste gamme de matériaux d'isolation, que l'on trouve autant sur internet que dans le commerce traditionnel. Tous se prétendent excellents. Cependant, il n'est pas simple, pour le néophyte, de choisir le matériau le mieux approprié pour améliorer les performances de sa cloison ou de son plafond. C'est pourtant ce choix qui permettra ou non, d'atteindre le degré d'isolation souhaité.

La description des matériaux, telle qu'on la trouve sur les sites ou sur les brochures publicitaires, est étrangement discrète en ce qui concerne les caractéristiques techniques. Les performances sont si floues qu'on se demande parfois si la science acoustique repose sur les lois de la physique ou sur le spiritisme.

Avant de vous jeter aveuglément sur le produit magique au pouvoir isolant exceptionnel, demandez la fiche où sont inscrites les caractéristiques techniques.

La fiche technique vous dira si le matériau est :
un isolant acoustique ou thermique.
conçu pour isoler des bruits aériens ou solidiens.
utilisable seul ou associé à d'autres matériaux.
prévu pour une application au sol, aux murs ou au plafond.
1- La première difficulté consiste à lire la fiche et à y trouver les informations utiles. Dans 98% des cas, le vendeur ne peut rien pour vous car lui non plus n'y connaît pas grand chose.
2- Identifiez le produit. Les mousses rigides expansées ou extrudées (polystyrène, polyuréthanes), les doubles vitrages, sont des isolants thermiques.

3- Eliminez d'emblée les produits dont la lisibilité n'est pas claire ou ne correspond pas à une norme.

Par exemple:
"Liège de 40mm: atténuation à 1000Hz = 80% ou -14dB" ne veut absolument rien dire. On ne sait pas si le produit est utilisé seul ou sur un support, la nature du support, la méthode de mise en oeuvre, les conditions de mesure.

4- Méfiez vous des avis non vérifiables: "Mon beau frère a collé du xxxx sur les murs de son home cinéma, c'est génial, on entend plus rien"...

Isolation aux bruits solidiens

La plupart des produits d'isolation acoustique disponibles dans le commerce, concerne les bruits solidiens. On désigne ainsi les bruits transmis directement par la structure du bâtiment: bruits de chocs, chutes d'objets, bruits de pas, appareils sanitaires, ascenseurs.

Les isolants minces, sont presque toujours des isolants solidiens, mais ils ne sont pas forcément présentés comme tels. On les utilise en sous couche derrière une paroi.

Il existe deux indices différents pour les isolants solidiens :

1- L'indice d'affaiblissement du matériau testé en laboratoire. Il commence par Lw
Il exprime l'amélioration obtenue par rapport à une dalle de référence.
Plus l'indice Lw est grand, meilleure sera l'isolation.

Exemples:
- Une sous-couche en mousse de 3mm sous un parquet procure un Lw de 16 dB(A)
- Une moquette sur sous-couche caoutchoutée procure un Lw de 30 dB(A).

2- L'isolement aux bruits de chocs peut également être mesuré sur site. C'est le cas pour un plancher par exemple. Dans ce cas, il s'écrit LnAT.
Il exprime pour chaque bande de 1/3 d’octave, centrée sur les valeurs comprises entre 125Hz et 4000Hz,le niveau sonore perçu derrière une paroi en fonction des chocs  produits par une machine spéciale.
Plus LnAT est petit, meilleure sera l'isolation.
Une valeur de LnAT de 45 dB(A) procure un bon niveau de confort.

Exemples :
Plancher traditionnel en bois : LnAT = 98 dB(A), isolation quasi-nulle.
Parquet collé directement sur une dalle en béton LnAT = 77 dB(A), isolation faible.
Moquette sur thibaude : LnAT = 40 à 55dB(A), isolation acceptable.

Isolation aux bruits aériens

Aérien désigne les bruits transmis par l'air : voix, hifi, TV, instruments de musique, trafic routier. C'est le paramètre qui intéresse ceux qui veulent construire un studio ou un home cinéma sans déranger leurs voisins.

L'indice R exprime la capacité du matériau à s’opposer au passage des sons aériens.

Il est toujours mesuré en laboratoire (norme EN-ISO 140). Un indice R relatif à un mur ou un plancher dans une habitation est obligatoirement faux (on utilise un autre indice DnT,A).

Pour simplifier l’évaluation des performances, et faciliter la comparaison entre les matériaux, on a créé un indice pondéré unique Rw. Il s’apparente à l’indice STC (Sound Transmission Class), utilisé dans les états Anglo-saxons.

L’indice global Rw s’obtient en comparant les valeurs de R mesurées en laboratoire pour chaque tiers d'octave, avec une courbe de référence (norme EN-ISO 717-1).

Cas particuliers

Pour être judicieux, le choix du matériau isolant doit aussi tenir compte de la nature du bruit auquel il sera exposé. En effet, la tonalité d’un bruit peut être dominée par les hautes ou les basses fréquences. 

Par exemple, un trafic à circulation rapide n’a pas la même tonalité que le son grave d’un moteur d’autobus dans un trafic urbain.

Malheureusement, l’indice pondéré brut Rw ne tient pas compte de la nature du bruit fournit et une information incomplète.

Image ci-dessus : Spectres sonores du trafic routier. La courbe bleue représente le trafic urbain mesuré à 10m d’un rond point, tandis que la courbe rouge à été relevée en bordure d’une autoroute.

Afin d’éviter des erreurs d’investissement et certaines déceptions, on a introduit deux facteurs de correction pour obtenir un indice exploitable dans tous les cas de figure :
Rw (C;Ctr).

Les bruits dont le contenu spectral s’apparente à un bruit rose (énergie constante par octave), appartiennent au registre commun et reçoivent le facteur de correction C.

Les bruits plus riches en basses fréquences s’apparentent davantage à la courbe normalisée du bruit du trafic routier urbain. Dans ce cas, on applique le facteur de correction Ctr.

Ces facteurs de correction ont généralement une valeur négative, c’est à dire que l’affaiblissement brut Rw, trop avantageux, sera corrigé vers le bas.

Courbe d'affaiblissement d'un mur en parpaings de 20cm, Rw56dB (C-1;Ctr-4), courbe rouge, doublé avec une cloison Placostil, Rw70dB (C-1;Ctr-7), courbe bleue.
Vous remarquerez que les parois isolent toujours mieux les aiguës que les graves.

Exemple :
Le fabricant d'un matériau donne un indice : Rw (C;Ctr) = 38dB (-1;-3).
Cela signifie que l’indice d’affaiblissement brut pondéré Rw est égal à 38dB,
diminué de -1dB pour le bruit rose et de -3dB pour le trafic routier urbain.

Applications:
Indice Rw (C) : activités domestiques, conversations, jeux d’enfants, radio, télévision, bruit routier rapide (>80km/h) ou éloigné.
Indice Rw (Ctr) : home cinéma, discothèques, studios d’enregistrement ou de répétition, trafic routier lent.
Remarque: parfois, les termes Rw (C) et Rw(Ctr) sont remplacés par RA et RAtr (normes étrangères).
Enfin, sachez que l’indice mesuré en situation réelle est toujours inférieur de plusieurs décibels aux valeurs calculées ou mesurées en laboratoire.

JP Lafont - Tous droits de copie ou de reproduction réservés.

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.