Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Nouvelles Blank Aide  
 

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 

Comprendre l'acoustique > l'isolation acoustique

Isoler un seul mur : est-ce suffisant ?

par Jean-Pierre Lafont

Vous souhaitez écouter de la musique ou visionner un film sans déranger votre entourage ou vos voisins. Ne vous lancez pas dans des travaux d'isolation sans réfléchir. Chaque jour des particuliers et des professionnels nous consultent parce que la solution qu'ils ont choisi ne fonctionne pas. Akustar vous conseille à travers ses pages techniques pour vous éviter de commettre des erreurs coûteuses. Si vous ne trouvez pas la réponse dans nos dossiers, utilisez la FAQ.

Le dessin ci-dessus montre deux locaux contigus séparés par un mur mitoyen lourd. Dans la pièce de gauche, les musiciens ont l'air de bien s'éclater tandis que leur voisin semble nettement moins enthousiaste. L'énergie sonore produite fait vibrer les murs du local de gauche. (Sur l'image, l'amplitude est multipliée par 1000 environ). Or, les matériaux de construction sont généralement d'excellents conducteurs sonores. La vibration est ainsi transmise à toute la structure de l'immeuble. L'émergence constatée chez le voisin provient de toutes les parois et pas seulement du mur mitoyen.

Nos musiciens ont posé un doublage acoustique sur le mur mitoyen. En supposant que ce doublage soit parfait, il absorbe toute l'énergie appliquée à cette surface et le mur ne vibre plus. Cependant, le niveau de l'émergence est seulement atténué car une partie de l'énergie est toujours transmise par les autres parois (transmissions latérales). L'amélioration ne dépassera pas quelques décibels et, avec l'accoutumance, l'effet sera à peine perceptible. Si le doublage était posé chez le voisin, le résultat serait identique, voir moindre car le mur mitoyen serait toujours en mouvement.

Cette fois-ci les musiciens, lassés par les plaintes du voisin, ont fini par casser leur tirelire. Ils ont doublé tous les murs de la pièce, ainsi que le sol et le plafond, avec une enveloppe acoustique désolidarisée et étanche. Cette technique s'appelle la boîte dans la boîte. Les parois du doublage vibrent, mais leur mouvement est absorbé par le traitement amortisseur constitué de laine minérale, de suspentes et de supports anti-vibrations. Cette méthode se décline en plusieurs niveaux d'affaiblissement. Elle est, à notre connaissance, la seule qui apporte une solution efficace aux problèmes de nuisance sonore dans les locaux d'habitation sans modification de structure.

 

Jean-Pierre Lafont - Tous droits de copie ou de reproduction réservés.

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.